Nommé Général par Tang Jivao, il est en charge de la sécurité des frontières Birmanes et Laotiennes et de combattre le trafic d’armes, d’or et d’opium qui y prospère.
Pendant six ans, Yun San-Tse poursuivit sans trêve une campagne d’éradication des nombreuses bandes qui pullulient dans la région. Ces opérations de « maintient de l’ordre » furent d’une brutalité inouï. Même s’il n’existe aucun chiffre officiel, certaines sources font état de 137 000 morts.
L’ordre 127-65 du 26 juillet 1922 est à ce sujet éloquent :
« Il sera envoyé sur Yucha ( une des sous régions dirigée par San-Tse) des matières combustibles de toutes sortes pour incendier les bois, les taillis et les villages. Les forêts seront abattues, les repaires des rebelles anéantis, les récoltes coupées et le bétail saisit. La contrebande sera exterminée, et Yucha détruite si nécessaire… seront passés par les armes les hommes trouvés les armes à la main ou convaincus de les avoir prises, les femmes et enfants subiront le même traitement. On privilégiera l’arme blanche lors de ces opérations de nettoyage pour économiser les munitions ».
Malgré cette violence, la population dans son ensemble prit partie pour San-Tse qui apportait un semblant d’ordre dans cette région mise en coupe réglée depuis des années par les contrebandiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire