LA PRISE DE POUVOIR

En 1924 le fort de Ouang Schock était devenu une ville de 12 000 habitants et San-Tse en fit la préfecture de la région.
Ses succès lui valurent des félicitations officielles de Tang Jiyao mais en réalité le seigneur de la guerre voyait d’un très mauvais œil son subordonné prendre de l’importance et la décision fut prise au quartier général de se débarrasser de lui.
En 1925, convaincu de n’être plus en grâce auprès de son chef, Yun San-Tse prit contact avec les autorités de la république de Chine et leur proposa ses services.

S’il ne participa pas à l’expédition du Nord, il se lança avec les armées de Tchang Kaï-chek dans une guerre rapide et victorieuse contre son ancien chef Tang Jivao.
Le 1 janvier 1927 il posa les statuts officiels de la cité-état de Ouang Schock et s’autoproclama président directeur général de la cité.
Le 28 mars 1949, un accord secret avec le secrétaire général du parti communiste chinois, Mao Zedong, accorda à Ouang Schock une autonomie complète dans le domaine économique sans pour autant lui reconnaître une existence indépendante.
Jusqu’à sa mort, le 12 juillet 1959, San-Tse dirigea sa cité-état d’une main de fer ne laissant à personne d’autre que lui-même et certains membres de sa famille le droit de mener les affaires.
Il développa l’industrie du jeu au maximum des possibilités. Certains milieux autorisés affirment qu’il reprit également en main et développa de manière importante l’ensemble des trafics qu’il avait combattu.
A sa mort, Ouang Schock comptait 8 millions d’habitants et couvrait 53% du territoire que lui avait cédé Pékin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire